Choyer les enfants avec des jeux d’éveil, des doudous et des jouets, nous adorons cela. Mais à la condition qu’ils soient de plus en plus tricolores et écoresponsables. Qu’est-ce qu’un jouet écologique ? Où le trouver et comment le reconnaître ? Avec un peu d’attention, vous découvrirez rapidement que c’est de plus en plus facile. Beaucoup de marques relèvent le défi en proposant des jouets respectueux de l’environnement. Voici quelques éclaircissements pour les dénicher.
Dis c’est quoi un jouet écologique ?
Sans faire de passéisme, nos aïeux ne se posaient pas la question. Leurs jouets étaient fabriqués majoritairement dans des matières naturelles. Opter pour un jouet éco-responsable revient à privilégier le produit naturel et le circuit court. Les matériaux les plus prisés sont le bois pour les jeux du 1er âge et les jeux de société, le coton, le chanvre ou le caoutchouc pour les doudous et les peluches.
90% des jouets offerts en France ne sont pas écologiques
Si la demande de jouet tricolore croît chaque année (+15% en 2019), 93% de l’ensemble des ventes dans ce secteur provient de produits fabriqués dans des pays étrangers avec pour première source d’approvisionnement la Chine. Compte tenu des distances à parcourir et des conditions de transport, le bilan carbone des jouets en provenance d’Asie est négatif et ils ne peuvent pas être considérés comme des jouets écoresponsables. Les 7% de jouets en provenance de France produisent moins d’émissions carbones. S’ils sont fabriqués à base de produits naturels, ils respectent davantahe l’environnement.
Les labels et certifications des jouets
Les réglementations française et européenne permettent de tracer l’origine des composants des jouets et leur démarche écologique. Un jouet éco-labellisé se reconnait à un de ces labels:
- FSC ou PEFC pour un jouet en bois, garantissant une gestion écoresponsable des forêts
- NF Environnement ou Ecolabel Européen, certifiant l’emploi de produits recyclés ou la maîtrise des coûts énergétiques pour fabriquer des feutres, des articles de papeterie ou des cahiers de coloriage.
- GOTS ou Oeko-Tex, garantissant l’usage de textiles biologiques ou sans substance nocive
- Spiel Gut, adopté par l’Allemagne, pour garantir l’absence d’élément toxique et l’intérêt pédagogique ou ludique d’un jeu.
Toutefois, on peut ne pas acheter un jouet éco-labellisé qui soit parfaitement écologique. La demande de certification coûte cher et certains artisans ou petites entreprises n’ont pas les moyens d’obtenir cette reconnaissance. Faute de label, ne passons pas à côté de ces créateurs locaux adeptes du produit naturel et du circuit court.
Un jouet en bois n'est pas forcément « eco-friendly »
Ce n’est pas parce qu’un jouet est en bois qu’il est écologique et durable. Tout dépend de l'essence et de son origine. Tous les jouets fabriqués en bois massif (ex : hêtre, pin, bouleau…) dans des ateliers français sont durables et biodégradables. En revanche, les jouets en hévéa ou bambou fabriqués en Chine pâtissent d’un mauvais bilan carbone, du fait de l’éloignement. Cela s’applique aussi aux jouets en bois aggloméré (MDF, OSB, mélaminé …) nécessitant, pour sa fabrication, des produits chimiques. Enfin, si le jouet est peint, il faut qu’il le soit avec des peintures à base de pigments naturels.
Un étiquetage prêtant à confusion
Pour savoir si un jouet est fabriqué dans le respect des règles, il n’est pas toujours commode de s’y retrouver. Certes, il existe les labels, mais on peut être trompé par des expressions comme « jouet bio », « jouet naturel » ou « jouet éco-conçu ». De plus, ces jouets sont souvent emballés de façon à semer la confusion dans l’esprit du consommateur. Ces techniques de marketing s’apparentent à du « Green Washing » pour vendre des jouets pas aussi écologiques qu’ils le prétendent. Il faut donc rester vigilant.
Le top des marques de jouets « eco-friendly »
Pour acheter un jouet durable et écoresponsable, voici quelques marques qui correspondent à ces critères :
- Vilac
fait partie des entreprises les plus réputées dans la fabrication de jouets en bois tourné et en laque. Située à Moirans-en-Montagne, elle a reçu plusieurs labels dont celui d’Entreprise du Patrimoine Vivant garantissent la qualité de ses jouets.
- JeuJura
est l’autre marque incontournable du jouet en bois installée dans le Jura. La maison centenaire a bâti sa réputation sur sa collection de jeux de construction fabriqués dans ses ateliers et que l’on se passe de génération en génération.
- Hevea
est une société danoise spécialisée dans la fabrication de jouets en caoutchouc 100% naturel pour les bébés et les tout-petits. Terese Hoffeldt a lancé son entreprise à la naissance de sa fille et propose aussi du matériel de puériculture.
- Haba
est réputé en France pour la qualité de ses jeux de société et d’éveil en bois. La société allemande innove en permanence pour s’inscrire dans une démarche de développement durable qui la classe parmi les meilleures marques de jouets éco-responsables.
- Maïlou
tradition est une société bretonne spécialisée dans la création de doudous et de peluches écologiques labellisées Oeko-Tex. Tous les modèles sont entièrement fabriqués à la main dans ses ateliers.
- Petitcollin
est à la fois la plus ancienne et la dernière société française de poupées encore en activité en France. L’entreprise meusienne a obtenu le Label d'Entreprise Du Patrimoine Vivant. La marque Petitcollin se met au vert en proposant des poupées fabriquées à partir d'une résine d'origine végétale et vêtues d’habits en coton bio.