Avouons-le, nous avons beau être de plus sensible à la protection de l’environnement, nos yeux se portent sur les vitrines des boutiques où nous font de l’œil une petite robe ou ce jean qui a nécessité plus de 8 m3 d’eau pour le fabriquer, depuis la production de la fibre jusqu’au délavage final. Avec plus de de 100 milliards d'habits vendus chaque année sur la planète, les déchets textiles sont devenus un fléau environnemental que certaines marques essaient de combatte en lançant des lignes de vêtements éco-responsables ou upcycling.
Que sont les vêtements recyclés ?
L’industrie textile est la seconde la plus polluante après les hydrocarbures, ce qui ne nous a pas empêchés d’acheter plus de 60% de vêtements en plus entre 2000 et 2014. C’est pourquoi il est grand temps de changer notre manière d’acheter, et explique le succès grandissant de marques proposant des collections de vêtements recyclés. Ceux-ci sont fabriqués en utilisant des fibres obtenues par la transformation d’anciens vêtements. Ces fibres sont réemployées dans la fabrication de textiles qui à leur tour serviront à la création de nouvelles pièces d’habillement.
D’où vient le recyclage des vêtements ?
Ces habits sont fabriqués à partir de deux sources distinctes. La première provient des bouteilles plastiques en PET (polyéthylène-téréphtalate) qui peuvent être transformées pour fabriquer des fibres de polyester recyclé ou autres fils synthétiques une fois qu’elles ont été réduites en copeaux. La seconde résulte d’anciens vêtements ou de linge de maison jetés en déchetterie, collectés puis démontés avant d’être passés dans une broyeuse. Les fibres textiles obtenues après cette opération seront employées pour fabriquer de nouveaux vêtements.
Les matières recyclées
Même si ces transformations monopolisent des ressources pour obtenir de nouvelles fibres textiles, les matières recyclées sont moins polluantes et gourmandes en énergie et en eau. Un tee-shirt fabriqué à partir de matières recyclées requiert 50 litres d’eau, alors que s’il est produit à partir de fibres non recyclées, il en nécessite 2700 litres. Le recyclage du tissu permet des économies d'eau considérables. Avec des matières textiles recyclées on peut produire du :
- Coton recyclé obtenu à partir de tissu 100% coton
- Polyester recyclé réalisé à partir de PET
- Textile technique : Lycra, acrylique, élasthanne utilisés notamment pour les vêtements de sport
- Econyl : un fil nylon recyclé obtenu à partir de matériaux recyclés comme des déchets ou des filets de pêche en Nylon. Econyl est le premier fil textile 100% recyclé et recyclable que l’on peut employer pour confectionner des vêtements de sport et des maillots de bain. Ce fil en nylon recyclé réunit deux concepts de l’économie durable : le cycle de vie circulaire et le zéro-déchet.
Les meilleures marques de vêtements recyclés
Pour s’habiller en faisant attention à notre planète, il faut éviter la mode « fast » et se tourner vers des marques et des créateurs qui préfèrent utiliser les tissus recyclés ou la technique de l’upcycling, consistant à créer un vêtement à partir d’un autre ou à assembler des tissus pour leur donner une seconde vie.
En France, plusieurs marques ont choisi cette voie pour limiter le gaspillage et la pollution textile. Les recyclables transforment les tissus récupérés dans les déchetteries et ressourceries pour créer leurs collections. La marque Wilde, l’atelier de Gaëlle Constantini et la créatrice Floriane Fosso de la marque éponyme travaillent également leur collection à partir de ce concept de l’upcycling. Objectif, créer des habits stylés et beaux à partir de ce qu’elles dénichent dans les chutes de tissus des grandes maisons de couture.
Hopaal est une marque qui imagine et fabrique ses lignes de vêtements exclusivement à partir de fibres recyclées issues de bouteilles en plastique et de chutes de coton.
Comment recycler vos vêtements ?
Vous avez envie à votre tour de recycler vos vêtements et de vous habiller avec des habits éco-responsables ? Rien de plus simple aujourd’hui.
Vous pouvez vendre les vêtements que vous ne portez plus sur des sites dédiés ou dans des brocantes et vide-grenier.
Vous pouvez également apprendre à coudre et transformer vos propres habits. Lancez-vous dans l'upcycling et n’hésitez pas à demander conseil auprès des couturières chevronnées.
Enfin, vous pouvez les donner à des marques comme Uniqlo, Cyrillus ou H&M qui collectent les vêtements en provenance de toutes les marques.